La Terre a toujours agi comme un berceau et une mère pour l’Homme, parfois l’encourage et parfois le punit. Avec un regard philosophique sur l’univers, nous constatons que prêter attention à la nature et à l’environnement dans lequel nous vivons, c’est en fait prêter attention à l’existence et aux identités humaines, tandis que l’Homme contemporain s’est éloigné de la vérité et considère la nature comme un élément à part de lui-même.
La violence humaine et ses interventions dans l’écosystème terrestre et l’exploitation excessive des ressources naturelles ont perturbé le processus de revitalisation de la nature et accéléré sa destruction. Par conséquent, il est vital d’aborder la question des impacts de la vie et des actions humaines sur la nature, et une prise en compte de la préservation de l’environnement doit devenir une culture moderne quotidienne et continue. La place de l’humain dans le chemin de la nature est-elle pour améliorer une autre vie ou pour réduire l’épanouissement de la nature ?
Dans ce projet, afin de trouver la réponse à cette question, on a examiné le pourquoi des relations mystérieuses de l’Homme avec la nature et son effet sur sa destruction.
Son objectif dans la conception et la réalisation de ce projet est d’aborder la préservation de l’environnement des formes de vie. Ce projet d’art vidéo est une combinaison d’images d’une carcasse de buffle dans le marais Hour al-Azim au sud-ouest de l’Iran et d’une vidéo de la mer.
L’objectif d’Elahé Panahi en combinant ces images est de faire référence à l’assèchement du marais Hour al-Azim. Cette lagune est en voie de disparition complète en raison de l’extraction excessive de pétrole.
Le buffle est une espèce animale qui vit dans cette région depuis plusieurs siècles.
En espérant qu’une action collective sera entreprise pour protéger l’environnement, en particulier concernant la préservation des lacs et des zones humides dans le monde entier.
– 2023, Chiraz, Iran
Music : Le rêve des baleines mortes par Soheil Peyghambari