Conception d’affiche pour collection de triptyques du lac d’Ourmia, le Projet personnel de «Dernier Souffle».
Depuis 2020, je réfléchis à l’idée de concevoir des affiches pour le projet « Dernier Souffle » et je fais des recherches et des lectures à ce sujet. Mon objectif dans la conception et la réalisation de ce projet est d’aborder l’un des enjeux les plus importants au monde dans le domaine de l’environnement, parce que la préservation de l‘environnement a été ma préoccupation constante et j’essaie d’afficher ce projet au niveau international afin que davantage de personnes dans différentes parties du monde en prennent connaissance et qu’elles s’y impliquent.
Premièrement, la recherche porte sur l’identification de rivières et de zones humides asséchées dans différentes régions du monde, qui ont atteint les limites de la destruction en raison d’une intervention humaine directe, telle que la construction de barrages, le détournement du trajet de l’eau et l’utilisation excessive des eaux souterraines. Sur cette base, les raisons de la destruction de chaque zone seront étudiées, ainsi que les animaux éteints ou en voie de disparition dans ces zones seront identifiés ; le résultat de cette recherche sera la conception d’affiches ayant pour thème l’environnement sous la forme d’une seule affiche ou un ensemble d’affiches. Ces affiches seront une combinaison de textes, d’images et de textures. Dans les collections, les affiches seront conçues par deux ou trois, respectivement, du passé au présent, comme les images des cours d’eau qui s’assèchent, de manière descendante démontrant ainsi le processus de leur destruction. L’une des collections de ce projet est liée à l’assèchement du lac d’Ourmia de 1984 à aujourd’hui.
Le lac Ourmia s’est finalement complètement asséché en 2022 en raison de la création de barrages le long des rivières situées dans le bassin versant du lac, du forage de puits non autorisés, de l’augmentation de la température globale et de la construction d’une route passant à travers le lac.
– 2023, Chiraz, Iran